BIOGRAPHIE
Nadia ANWONE
Manager Générale
MIABÉLOYA SAS
Nadia ANWONE est une jeune Togolaise engagée dans la croissance des entreprises en Afrique. Elle dirige le cabinet juridique MIABÉLOYA SAS, spécialisé dans l’accompagnement juridique des entreprises, qu’elle a fondé en 2018.
Le cabinet est actif dans les huit pays de l’Espace UEMOA et se développe en accompagnant les entreprises étrangères qui s’implantent en Afrique. Ingénieure qualité et juriste d’affaires, Nadia ANWONE se consacre également à la formation des chefs d’entreprise et des jeunes sur des sujets liés à la croissance d’entreprise, à l’acquisition de compétences et à l’employabilité. En 2022, elle a lancé une académie au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Depuis deux ans, avec le soutien de la GIZ, elle a développé une Legaltech dédiée à la vulgarisation de l’éducation juridique. Cette Legaltech prévoit, d’ici 2025, de lancer une boîte à outils juridique pour les entreprises, dont la phase pilote a déjà soutenu 250 TPME au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Active dans l’écosystème entrepreneurial depuis 10 ans, Nadia ANWONE s’est forgé une solide réputation auprès du secteur privé, des institutions internationales, des organisations professionnelles et des institutions publiques, avec lesquels elle écrit de belles pages de réussite et d’impact.
En 2023, à la demande du FAIEJ (une structure étatique du ministère du Développement à la Base du Togo), elle a pris la direction de l’incubateur Nunyalab, où elle a lancé, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Start-up Day Togo et un programme d’incubation d’excellence.
Avec le soutien du PNUD, elle a également mis en place le programme « Grow with Tech », destiné à accompagner la croissance des entreprises togolaises. Depuis 2024, elle est la Country Manager du Programme Boost ZLECAF, dont l’objectif est de soutenir les entreprises dans leur expansion vers de nouveaux marchés en Afrique.